Journée du 16 décembre, consacrée à la découverte de Milford Sound.


Ce fiord est l'un des plus connus de Nouvelle Zélande. La roche qui le compose est si résistante qu'il reste sous forme de hautes falaises abruptes quand les autres formations rocheuses des environs s'érodent et s'adoucissent avec le temps.

Après 1h30 de route, nous arrivons à l'embarcadère où nous attend notre "Nature Cruise", croisière orientée sur le versant nature des environs.

Les nuages rodent dans la passe, grimpant sur les rochers, s'étirant sur les sommets puis descendant le long des cascades vers l'eau calme et sombre.

Nous cabotons le long du fiord, croisant cascades, arbres, et .. phoques en chemin. Ces derniers se prélassent sur les rochers, mangent, puis se baignent en tournoyant sur eux mêmes pour digérer.

Les cascades qui bordent les flancs du fiord ne sont pas permanentes, certaines ne sont présentes qu'en cas de pluie. Par bonheur, la pluie est relativement fréquente dans la région. Certaines ont des noms Maoris, voire sont connues pour leurs pouvoirs rajeunissants.

Les bateaux peuvent s'aventurer très près du bord, car les falaises plongent à pic dans l'eau (aucun récif ne peut donc endommager leur coque).

Le Fiord s'illumine lorsque les rayons de soleil passent entre les nuages. Le temps passe trop vite..




Nous revenons par la belle Milford Road. Nous croisons des lacs miroirs, des cascades, et de superbes paysages fleuris.

Nous croisons aussi un Kea, charmant perroquet qui décide de manger notre voiture.


Nous mangeons avec notre hôte, Mark Oremland. Rencontré par hasard dans le métro à Paris quelques mois plus tôt, il m'avait invitée à venir le voir lors de mon passage en Nouvelle Zélande. Il nous a reçus dans son superbe "Lodge" à Te Anau et donné tous les conseils de visite du coin.


Le soir, nous allons voir les Glowworms de Te Anau. Une grotte perdue, redécouverte en 1948 et aménagée pour permettre la visite.

Un petit bateau permet de s'aventurer dans une obscurité totale vers la grotte majestueuse couverte de petits poins lumineux bleu-verts.


Le 17 décembre, nous commençons la journée par une séance de cinéma. Un passionné des Fiords a tourné un court métrage les survolant en hélicoptère. Le film est magnifique, permettant de voir des paysages "où la main de l'homme n'a jamais mis le pied", comme disait mon grand père.

Petite pause à Punanga Manu, le jardin ornithologique de Te Anau. Nous avons l'émotion de rencontrer une autre espèce d'oiseau qui est passée proche de l'extinction : Le Takahe. Encore un oiseau marcheur qui n'avait connu aucun prédateur et a failli s'éteindre lorsque l'homme a modifié l'écosystème local. Ceux que nous observons vont plutôt bien.



Nous partons à regret vers Queenstown, qui marque la première étape de notre retour vers la France.

Soirée au bord du lac de Queenstown, en compagnie d'une foule de mouettes en quête de tout ce qui semble pouvoir de près ou de loin se manger.