Lever matinal. La météo annonce du beau temps jusqu'à... midi.

En pratique il s'agit de passer entre les gouttes car les averses semblent très localisées.


Cap sur le.. Cape Reinga, le point le plus au Nord de la Nouvelle Zélande (bon, le vrai point le plus au Nord n'est pas accessible au public, mais le Cape Reinga est le 2e dans la catégorie).

La route est belle jusqu'au Cap, bordée comme d'habitude de collines verdoyantes, et s'ouvrant parfois sans prévenir sur de magnifiques baies bleutées.


Le phare est tout petit comparé aux phares bretons que je côtoie habituellement. On trouve à coté de lui le classique panneau des distances des quatre coins du monde.

En contrebas, se trouve un lieu emblématique de la culture maori. Le « Te Ara Wairua » (chemin des âmes) est la route qui mène les âmes de défunts, jusqu'à un arbre mythique : le Pohutukawa, d'où elles filent vers la mer et l'au delà.

Un autre phénomène attire le regard en face du phare, car la mer se gonfle d'un courant bleu azur sur une partie de son dos. C'est le lieu de rencontre de la mer de Tasman et de l'océan Pacifique.

Plusieurs balades partent du cap. Je me promène un peu sur la plus courte mais rebrousse chemin car la pluie se rassemble à l'horizon.


Sur la route du retour, je m'arrête à Te Paki, le désert de sable de Nouvelle Zélande. Le sport local est le surf sur les dunes (mais le plus drôle à mon avis est de regarder les groupes de touristes qui le pratiquent).

C'est un véritable petit désert bordé par une rivière et par la mer.


L'arrêt suivant est la "Spirits Bay". Le chemin pour y aller n'est pas goudronné et le coin se mérite..

C'est une des plus belles plages qu'il m'ait été donné de voir. Une colline magnifique sur laquelle paissent des chevaux surplombe une magnifique plage remplie de longues vagues bleues.

Le phénomène est peut-être éphémère, mais le sable est rose par endroits, composé de myriades d'éclats de coquillages oranges, rouges, nacrés et roses.

Le soleil inonde la plage et les nuages obscurcissent l'horizon au loin. Les couleurs sont superbes..


Retour à Ahipara en fin d'après midi et longue balade sur la plage avant de rentrer bien au chaud.