Fox glacier est un de deux glaciers de Nouvelle Zélande (l’autre est le Franz Josef glacier).

Les maoris l’appelaient Te Moeka O Tuawe, le lit de Tuawe, un jeune maori mort en montagne.

Le Franz Josef était quant à lui le Ka Romita O Hine Hukatere, rivière glacée de larmes de la compagne dudit Tuawe.

C’est actuellement l’attraction touristique locale, flanquée de deux petites villes aux allures de station de ski.

Ils ont également surtout tendance à reculer avec le réchauffement climatique, ce qui inquiète beaucoup cela va sans dire.

On peut s’approcher jusqu’en bas du glacier. La rivière qui s’en écoule est blanche, prenant la couleur des roches qui s’y déversent.


Le soir, nous allons nous promener un petit chemin connu pour ses vers luisants. Avec l’avancée de la nuit, les petites loupiottes s’allument aux abords du chemin, donnant à la balade un coté mystérieux et quasi féérique.


Le lendemain il pleut…

Nous optons pour des activités culturelles : aller voir des kiwis.

Le kiwi étant en voie de disparition, des amoureux de cette charmante petite boule de plumes ont décidé de le sauver. Le centre que nous visitons élève les kiwis jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment robustes pour se débrouiller seuls. Ils sont ensuite relâchés et régulièrement surveillés à l’aide de traceurs. Cela semble plutôt bien fonctionner, et le kiwi Rowi (une de sous-espèces la plus menacée) a vu ses représentant repeupler doucement la forêt environnante.

Nous observons donc des kiwis adolescents qui sont encore trop vulnérables pour être relâchés. Le kiwi a tout de même pour particularité d’être un animal très drôle à regarder et donc... très attachant.


Comme il pleut toujours, nous profitons des « hot pools » du coin. Quel plaisir de se prélasser dans l’eau chaude quand il pleut dehors..


Les nuages finissent par quitter la montagne. Les sommets couverts de neige ré-apparaissent.  



Aux abords du glacier, se trouve le Matheson Lake. Véritable lac miroir reflétant par beau temps la montagne et la forêt. La montagne garde la tête dans les nuages le soir où nous y allons, mais le spectacle reste beau.


Ce matin nous avons réservé un survol du glacier en... hélicoptère.

Malgré un peu d’appréhension, nous nous installons à côté du pilote. L’appareil s’élève doucement dans les airs et nous emmène au dessus du glacier. C’est l’impression d’être un oiseau se promenant au dessus des montagnes.

Le pilote pousse jusqu’à voir le Mont Cook, qui veille sur la Nouvelle Zélande dont il est le plus haut sommet.

Le vol inclut une pause sur le glacier. Nous sortons marcher sur la neige qui recouvre les hauteurs. Le paysage est éblouissant.

Nous sortons un peu planants de cette merveilleuse expérience et prenons la route pour Wanaka.


Le Sud de l’île recèle des paysages hors du temps. Etant très peu peuplée, il déroule ses longues forêts sans aucune maison, ses lacs à l’eau bleue sans bateau, ses landes vierges.

La route propose plusieurs arrêts ouvrant sur de petits chemins forestiers qui mènent à des cascades ou des points de vue. L’eau prend par endroit des teintes turquoises, presque blanche à d’autres. Les abords des rivières sont remplis de galets.

Le soir, nous dormons à Wanaka. La ville a tout d’une station balnéaire. Remplie de boutiques de souvenirs et de restaurants. Nous goutons à la spécialité locale : la truite (version fish and chips tout de même).