2e jour à Tokyo.

Décalage horaire aidant, je me réveille aux aurores et pars explorer la ville dès.. 7h du matin.

Horaire étrange : tout est encore fermé.

Je mets le cap sur le parc Ueno, connu pour ses grandes étendues aquatiques remplies de Lotus et ses musées répartis au gré des allées du parc.

Tout s'éveille doucement. J'en profite pour gagner le quartier de Yanaka. Le cimetière est un lieu hors du temps, les mausolées sont entourées d'arbres. La paix règne dans cet endroit où je fais connaissance avec mon premier ami japonais, qui a su me charmer avec ses grands yeux verts, ses petites moustaches et son joli collier rouge.. Je le quitte à regret et continue ma balade dans Yanaka. C'est un joli petit quartier résidentiel, qui cache des temples à tous les coins de rue.

Retour ensuite vers Ueno où cette fois ci.. tout est ouvert et grouille de monde ! Je visite le Museum of Western Art (on est chauvin ou on ne l'est pas...), et suis ravie de croiser Monet (qui y a laissé quelques nénuphars), Rodin, Signac.. et beaucoup d'autres.

J'oblique ensuite vers le Toshogu Shrine, un temple.. chinois, qui semble avoir résisté à toutes les catastrophes qui ont pourtant mis beaucoup d'entrain à dévaster la ville (guerres, incendies..). Les sculptures sont superbes, pleines de couleur et de poésie.

Je me fraye ensuite un chemin entre les japonais pour aller jusqu'au musée de Shitamachi qu'un gentil guide bénévole à la retraite me fait visiter gratuitement (et en anglais s'il vous plait). On y retrouve le Tokyo d'il y a 100 ans, ses vieux métiers, ses jeux en bois pour les enfants. Ca donne envie de reprendre l'origami.

Je file ensuite vers le marché d'Ameyoko... avec une ambiance totalement différente. On dirait un grand souk.. japonais! Je ne connais pas la moitié des produits vendus, mais j'identifie divers poissons séchés, dont des calmars entiers..

Petit retour à ma capsule pour reposer mes pieds (qui ne répondent plus depuis maintenant quelques heures).

Je m'entraine (comme prévu) à l'origami avant de ressortir vers la nuit japonaise.