Lever tranquille dans le charmant bed and breakfast. La propriétaire est adorable, et me conseille une balade partant des chutes d'eau de Whangarei où elle m'emmène en voiture.

Une fois passée la cascade, la balade longe une rivière à l'eau bleutée par un chemin bordé de fleurs sauvages, et passe par des canopes de Kauris.

Le Kauri c'est l'arbre emblématique local. Sorte de mastodonte sans âge (car très vieux), il est également fragilisé par certains parasites. Le chemin est donc non seulement balisé, mais aseptisé par du désinfectant pour chaussures à l'entrée des chemins. Quand on voit la majesté de ces arbres... on lave ses semelles.

Je quitte Whangarei en fin de matinée, direction Paihia et la "Bay of Islands".


Sur les conseils de mon hôte de la nuit passée, je m'arrête à la "Glowing Worms Cave" (sans grande conviction). La surprise est aussi belle que l'attente était proche de zéro. Un guide accompagne le groupe dans la grotte, puis demande au bout d'un moment d'éteindre les lumières. Apparait alors une voie lactée de petites lumières bleues. Le vers luisant vit un an, puis se transforme en papillon qui vit.. 3jours. Il est interdit de prendre des photos dans la grotte donc j'en pique sur internet..


L'arrêt suivant est pour Kawakawa, afin de visiter... ses toilettes publiques.

En effet, Hundertwasser a eu la bonne idée de les réaliser et elles ont fait de cette ville une attraction locale assez courue. Comme quoi...

Hundertwasser, artiste viennois (je n'ai aucune idée de la manière dont il a atterri à Kawakawa..), disait "We live in paradise, But we don’t know it. We live in paradise, But we constantly destroy it.”


Ma route continue jusqu'à Paihia, petit paradis balnéaire local. La ville est le point de départ des excursions vers la baie.

Après une petite balade dans le centre, je prends le petit ferry pour Russell, le port d'en face.

Diner de fish and chips, face à la mer dans "le plus vieux restaurant de nouvelle Zélande". Construit en 1847, il a connu depuis bien des propriétaires, "plus ou moins respectables" d'après le menu.


Retour à Paihia car il commence à bruiner.. L'occasion de se reposer pour commencer tôt demain.