Après une journée de voyage en avion, arrivée nocturne à Nouméa. Teddy Riner voyage dans mon avion.. mais je ne le croiserai pas car il rentrera dans l'avion en dernier et sortira dans les premiers.

Ma chère cousine vient nous récupérer (mes sacs et moi) et nous emmener à bon port, dans leur charment appartement de Nouméa.


Le lendemain matin, départ pour l'ile aux canards (parce qu'avant il y avait des canards dessus) dans un petit bateau au fond de verre. Des poissons bleus et jaunes suivent notre sillage.

L'ile est petite et mignonne comme tout. Le sentier sous marin regorge de poissons et de coraux multicolores. Je ne savais même pas qu'il en existait de couleurs pareilles. On croise de petits poissons clown qui vivent sur leur barrière de corail. Un poulpe change de couleur à notre approche. Une myriade de petits bleus tourne autour des nageurs.

Pique nique et repos bien mérité sur la plage sous un soleil de printemps.


Le lendemain, départ entre cousines pour le parc de la rivière bleue, connu pour ses beaux paysages, sa terre rouge et sa forêt noyée. Un barrage construit en 1959, a en effet "noyé" une forêt, créant le lac de Yaté et une centrale hydraulique par la même occasion.

Mais aujourd'hui, c'est une période de sécheresse importante et la forêt s'en trouve "dé-noyée". Le lac laisse place à un paysage lunaire à son embouchure.

En remontant le cours de la rivière avec nos vélos sur une route de terre rouge tirant sur le jaune, nous retrouvons de l'eau bleutée, bordée de végétaux offrant un dégradés de verts.

Petite baignade en rivière pour Perrine pendant que je prends des photos.

Nous cherchons et trouvons facilement des Cagous, oiseaux dont la principale qualité n'est pas le camouflage ou la protection.. Ils ont du être protégés, car avaient proliféré en l'absence de prédateurs, et se retrouvent actuellement une proie facile pour les chiens et chats qui croiseraient leur chemin.

Retour au bercail, la terre rouge ça colle à la peau..

Petite soirée tranquille avant le départ pour Lifou demain matin. Deux jours sur une île Loyauté en perspective.