Ce matin je traine.. Il n'y a quasiment plus personne à l'hôtel à 10h du matin, et je profite des espaces communs en buvant un bon café brûlant.

Je décide de partir pour le lac Ashi. J'ai un peu peur du monde car nous sommes dimanche et ce site est connu pour être plein de tokyoites en week end. La suite me donnera raison...

Petit bus jusqu'au Sud du lac et on arrive dans un... bouchon. Chose improbable car même à Tokyo et à Osaka je n'en avais pas vu. Hakone serait-il le St Tropez de Tokyo?

Première étape : le temple Hakone-Jinja, mais juste pour le Tori qui surplombe le lac. Le temple en lui même ne semble pas particulier, et surtout l'entrée est noire de monde.

Je prends ensuite le chemin qui longe le lac pour arriver jusqu'au point de vue le Hakone Detached Palace Garden". La balade est belle, mais pas de Mont Fuji qui reste obstinément caché derrière les nuages.

Je décide de faire comme les touristes japonais et prends le bateau pirate qui traverse le lac du Sud vers le Nord. Un groupe de moines fait des selfies sur le pont. Leur présence donne à la traversée une toute autre couleur (rouge en l'occurence, comme les Tori que l'on voit au loin).

Arrivée au port de l'autre coté on a guère d'autre choix que de prendre le funiculaire (avec 40min d'attente que je passe à lire "pays de neige" de Kawabata). Quelques minutes de funiculaire, mais c'est un enchantement. La cabine se soulève dans la montagne en s'éloignant du lac. L'eau s'illumine jusqu'à devenir d'une couleur dorée éblouissante.

Halte à Owakudani, coin de montagne d'où des fumerolles (avec une belle odeur de souffre..) sortent de terre. Les oeufs noircissent par ici, et la photo typique du coin est le touriste brandissant fièrement l'oeuf entamé avec les fumerolles en arrière plan.

Nouvelle attente pour le 2e téléphérique (qui me permet de continuer mon livre). Descente jusqu'à Gora, d'où je reprends le train pour Hakone.

Les villes s'endorment tôt au pays des lacs. Je passe la soirée tranquille à l'auberge. Un petit onsen pour finir en beauté.. en essayant de ne pas me tromper de salle comme j'ai failli le faire hier soir..