Départ matinal le 22 novembre pour l'aérodrome de Nouméa. Cette fois ci direction l'Ile des Pins. A peine 25minutes de vol pour atterrir sur une autre île de ce petit coin de paradis..


A l'arrivée, accueil par les fleurs multicolores des Bougainvilliers.

L'équipe de "Mana Nautique" vient me prendre à l'aéroport. Après un petit crochet pour récupérer ceux qui arrivent par le bateau du matin, direction la baie de Kuto.

On embarque sur un petit bateau bleu qui nous emmène directement dans le coin où se baladent les raies manta.

Nous les voyons qui se baladent tout près de nous, mais elles plongent malheureusement avant que l'on puisse aller nager avec elles. Vient ensuite le coin des tortues. Les accompagnateurs en connaissent quelques unes qui se laissent attraper et caresser par les touristes. Puis nous allons nous reposer sur une jolie plage de sable avant d'aller manger sur un ilot. Cuisine locale au feu de bois.. un délice.

Les bleus de ces mers et lagons sont d'une profondeur et d'une intensité hypnotisantes. Le sable est d'un blanc éblouissant. L'excursion se termine à regret, et nous regagnons nos gites respectifs.

Je retrouve ma chère cousine (qui me rejoint après une journée de travail) et nous sortons nous balader sur la plage. Le coucher de soleil donne des tons pastels au ciel qui s'adoucit à l'approche de la nuit.

Nous mangeons à l'hôtel. La spécialité locale est... l'escargot. Il n'a pas la même forme, mais est cuisiné d'une manière très similaire aux bons vieux bourguignons.


Lever matinal le lendemain, direction le village de Vao. L'église est belle avec ses vitraux colorés et son autel en bois sculpté. Nous rendons d'ailleurs visite au sculpteur du coin. Il nous fait l'éloge de la vie sur les îles, du bonheur de ne rien avoir de plus que ce dont on a besoin. Une petite fille nous offre des fleurs de frangipanier..

Nous repartons pour la piscine naturelle de la baie d'Oro. C'est un des plus beaux endroits de l'île. La mer se retire à marée basse derrière des rochers, faisant prisonniers les poissons imprudents. Ils se promènent sagement en attendant qu'elle revienne les chercher. Petits éléments scintillants et colorés se promenant autour des baigneurs, ils se laissent approcher et admirer.

Aux abords de la piscine, une rivière de sable sépare la terre en deux, devenant sable à marée basse et rivière transparente à marée haute.

Le temps passe si vite quand les choses sont si douces..

Nous faisons halte à la grotte de la reine Hortense au retour. L'histoire est assez simple : la reine Hortense s'y est cachée il y a 300ans. La dame qui garde la grotte est sceptique "Pourquoi tout le monde veut il toujours savoir pourquoi la grotte s'appelle comme ça ? C'était il y a 300ans.. moi je ne l'ai pas connue hein!". A bon entendeur..


Retour à l'hôtel pour une petite pause en attendant notre vol. Il n'y a plus d'eau.. on attend les pompiers pour remplir la cuve, mais les pompiers attendent que l'avion décolle (sic). La douche sera pour plus tard.

Avion de retour pour Nouméa. La grande Terre s'est illuminée en notre absence avec le départ du jour.