Réveil matinal dans mon dortoir de la "Backpackers hôtel" de Kyoto. Ce matin... je traine.

Petit déjeuner au café Zen en bas de l'auberge, tout en discutant sur messenger avec les rares français encore debout à l'heure où je me lève.

Longue matinée en prévision, en commençant par l'Est de Kyoto.

La première étape est le Kiyomizu Dera, temple "de l'eau", classé au patrimoine de l'Unesco, et connu pour les innombrables piliers de bois qui le soutiennent. Je prends le chemin des écoliers sur le flanc droit de la colline. Le temple est en travaux, mais la balade reste belle.

Une chute d'eau (Otaw-No-Taki) en contrebas du temple, est déviée pour plonger dans une vaste mare. Cette eau est dite sacrée, motivant les fidèles à l'attraper avec de longues louches, ce qui donne un tableau assez sympathique à photographier.

Le chemin passe ensuite par des ruelles commerçantes, Ninenzaka et Sannenzaka, qui font également la réputation de l'endroit. Une ribambelle de petites boutiques, avec chacune sa spécialité, flanquée de son souriant commerçant.

Temple suivant : Chion-in temple, un des plus grands temples de Kyoto... en travaux également. Les abords sont magnifiques, et plusieurs cérémonies laissent s'élever des chants de prière autour du promeneur.

Petit détour dans les rues alentours pour casser la croute (enfin le Udon plutôt..). Je tombe sur une toute petite boutique dans une petite ruelle qui sert un Udon (soupe de nouilles) merveilleux.. et pas cher.

Un petit café sur la route et c'est reparti pour le "chemin de la philosophie".

Le philosophe japonais Nitaro Nishida aimait y méditer.. il a visiblement de nombreux adaptes car le chemin est trèèèès fréquenté. Il longe un petit canal bordé d'arbres et inspire une certaine quiétude au promeneur. Il relie le Eikan-do-Zenrin-ji (le temple aux érables) au Ginkaku-ji (le Pavillon d'argent). Je passe le temple aux érables (trop de temples tue le temple...), mais le second étant au patrimoine de l'Unesco, je me lance dans la visite. Le jardin est superbe, plein d'érables aux teintes automnales, commençant à rougir au passage du temps.

Après une telle marche, une pause s'impose.. mais pas n'importe où. Un petit coup de métro et je grimpe (en ascenseur, certes), les 11 étages de la Kyoto Tower pour arriver au Sky Lounge KUU. Ce bar trône dans les hauteurs de la tour, et la ville s'illumine sous les pieds des clients comme le jour s'éteint.

Dernière étape dans un magasin de kimonos de Gion. Le propriétaire raconte le savoir faire ancien. Ici, pas de neuf, tout a au moins 100ans! J'achète un merveilleux petit tissu coloré que je range solennellement dans mon sac Quechua (bonne nouvelle : ça se lave à l'eau froide).

Soirée découverte des Okonomiyaki (sorte "d'omelette" japonaise) avec mon nouvel ami américain. Nous comparons les cultures et il m'apprend quelques mots de japonais. Le serveur est ravi de me voir demander l'addition en japonais.

Petite folie du soir : le bar à Saké "Gion Yata". Caché au 1er étage d'un restaurant. L'ambiance est tamisée et le serveur aux petits soins.

Retour un peu tardif vers mon dortoir. Demain matin c'est décidé je trainerai aussi...