Ce matin, lever aux aurores pour avoir le temps d'aller au marché aux poissons (Tsukiji) avant de filer vers Kyoto. Mon "Check out" est à 11H, je pars donc très tôt vers le marché pour en voir les alentours et profiter des premiers sushis du matin (le marché lui même n'ouvrant qu'à 10h au public, je ne pourrais pas le voir aujourd'hui).

Les abord sont envahis par différents moyens de transport du poisson (camions, scooters, lève-palettes et autres engins purement japonais dont j'ignore le nom). Se balader aux alentours relève du slalom..

Les petites gargotes du coin servent un poisson cru très frais.. qui passe bien même à 7h30 du matin.

Puis, réalisant qu'il est juste à coté, je décide de passer une petite heure dans le jardin "Hama Rikyu". Cet endroit est une sorte de havre de paix entre les gratte ciels, l'autoroute et les marchés bruyants. L'eau reflète les buildings environnants. Une petite maison de thé trône au milieu du lac, illuminée par le soleil.

Je cours jusqu'à mon hôtel capsule pour rendre ma clef (j'arrive ric rac... on se perd vite dans cette ville quand on veut aller trop vite).

Je récupère mon sac à dos et l'embarque pour la gare de Tokyo, d'où part le Shinkansen (LE train japonais ultra rapide) pour Kyoto.

En 2h17min (que j'occupe à dormir pour une bonne moitié), me voici dans la "capitale historique et culturelle" du Japon. Le temps de se poser dans mon nouveau point de chute pour 48h (qui n'est malheureusement pas une capsule de luxe mais un dortoir assez classique) et je repars explorer la ville.

La nuit tombe sur Kyoto. Un ruisseau bordé de lanternes me guide jusqu'au quartier central. La rue de Pontocho Dori est un enchantement. Petite, pleine de lampions et d'odeurs qui mettent l'eau à la bouche. Ce soir c'est Tempura (légumes et crevettes frites). Détour par le sanctuaire de Yasaka Jinja, gratuit et visiblement ouvert toute la nuit. Il s'agit du domicile de la divinité de la mer et des tempêtes ("Sunanô"), donc à ne pas fâcher si on veut rester bien au sec.

Retour à mon dortoir par les petites rues.

Le plus difficile pour demain reste de savoir comment sélectionner les visites dans tout ce que le guide propose...