Aujourd'hui, balade dans les quartiers de Tokyo que je ne connais pas encore. J'attends la fin de matinée, pour que les magasins soient ouverts et que les quartiers s'animent (et pour pouvoir dormir un peu plus longtemps...).

Je prends le métro pour Shibuya. Le "quartier des jeunes tokoyites branchés" d'après le guide. C'est un chien qui accueille le promeneur sortant du métro. Le fidèle Hachiko, a continué à attendre son maître à la station de métro plus de 10ans après la disparition de celui ci. Les habitants ont érigé une statue devant tant de fidélité canine.

Juste à coté, siège un des passages piétons les plus célèbres de Tokyo. Il draine à chaque passage des feux aux vert un nombre incroyable de piétons. On ne sait pas comment ça fonctionne.. mais ça fonctionne. De nombreux curieux se massent au 1er étage du Starbucks pour observer le phénomène. Mon voisin de café me prête gentiment son objectif d'appareil photo (ayant le même modèle que moi) pour que je puisse zoomer sur le carrefour.

Balade ensuite dans les rues commerçantes du quartier. On trouve de tout.. mais vraiment de tout. La musique et les lumières multicolores clignotantes enrobent les clients. La balade est pleine de surprises (déguisements, gâteaux incroyables, décorations, jouets..). Ici on prépare Noël et... tout est déjà bien prêt.

Je remonte ensuite vers le Parc Yoyogi, qui abrite certes un grand temple (avec le plus grand Tori en bois du Japon), mais également deux grands présentoirs au bord du chemin. L'un est composé de tonneaux de saké, l'autre de tonneaux de... Bourgogne. C'est le cadeau de vignerons français (qui savent donc être vachement sympas aussi parfois).

Les quartiers d'Harajuku puis d'Omontesanto se situent à l'Est du parc. Connus pour leurs boutiques très huppées pour Omontesanto (qui est un peu comme les "Champs Elysées" de Tokyo) et la folle rue Takeshita pour Harajuku (qui est indescriptible... et comprend tout ce dont une adolescente peut rêver). Les petites rues environnantes sont plus calmes. Je m'y arrête pour déjeuner (je marche depuis presque 5h sans m'en rendre compte).

Retour à Shinjuku où le quartier lui semble commencer à s'éveiller à la tombée de la nuit.

Ce soir, je cherche un restaurant de légumes... et vais probablement remonter m'extasier devant spectacle du Tokyo nocturne vu d'en haut.