Journée consacrée au retour vers Auckland, et à la rencontre des Kauris, les arbres légendaires de la nouvelle Zélande.


La route vers Auckland passe par la fameuse Waipoua Forest où se cachent les KAuris (et que j'ai tenté en vain d'aller voir la veille..).

Le déluge est passé. La route est encore fumante de pluie sous la lumière du matin.

Il n'y a ... personne. Juste un garde forestier qui me confirme que le moment est idéal car il n'y a.. personne.


Les chemins sont balisés et très réglementés pour accéder aux précieux géants. Un parasite semble avoir trouvé le point faible de ces incroyables survivants (certains auraient plus de 2000ans). Il faut rester sur les chemins et curer ses semelles en entrant et en sortant du site. Je cure, et j'entre.

La forêt est magnifique. Les fougères arborescentes font une voute au sentier, que des nuances de tous les verts imaginables entourent.

Il y a des Kauris le long du chemin, et les sentiers mènent à certains arbres bien particuliers. Certains comme les "Four Sisters" ont une forme particulière, d'autres sont remarquables par leur taille ou leur âge.

Je rencontre le seigneur de la forêt (Tane Mahuta) et le père de la forêt (Te Matua Ngahere).

Du haut de ces Kauris... 2000 ans d'histoire.


Le midi, je fais halte à Dargaville. La rivière qui borde cette ville a une couleur de café latte assez étrange.. Mais je tombe sur un petit café (un vrai celui là) bien sympathique pour le midi.


Dernière halte au tout jeune musée du Kauri (qui a ouvert des portes en 2016). Il raconte la mine d'or que constituaient cet arbre.

La sève incroyable qu'ils produisent semble une partie du secret de leur longévité. De par ses propriétés et sa beauté, et elle a été bien entendu exploitée. Il y avait les "gumdiggers" (qui creusaient pour récupérer la sève enfouie dans le sol autour des arbres), et les "gumclimbers" (qui escaladaient les arbres pour aller la chercher à la source).

Le sous sol du musée présente une collection de pièces de sève fossile (qui ressemblent à de l'ambre).

Le bois de cet arbre est malheureusement d'une qualité rare est il faut le dire.. il est très beau. Le Kauris ont donc été quasiment massacrés pendant une longue période. L'interdiction de les abattre date de 1985. La partie du musée consacrée à l'exploitation du bois est presque difficile à regarder.

Le Kauri fait donc partie de la catégorie des espèces exploitées à outrance et maintenant protégées. Quand on voit les scies monstrueuses qui servaient à les couper, et le soin actuel qui est pris pour les préserver.. on se pose tout de même des questions sur les hommes.


J'atterris à Auckland en fin d'après midi. Quelques embouteillages d'attendent. Quel contraste avec le calme de la forêt de Waipoua.

L'arrivée par le pont est assez spectaculaire, avec la "Sky Tower" qui domine la ville.