Fin du voyage

Paris  •
Retour à Paris après une escale à Tokyo. Je vois le Mont Fuji depuis la cabine de l'avion, enfin !! Une belle aventure qui s'achève, et bien d'autres à venir... J'espère que cette escapade automnale vous aura donné envie de visiter ces merveilleux pays.

Milford Sound

Nouvelle-Zélande  •
Journée du 16 décembre, consacrée à la découverte de Milford Sound. Ce fiord est l'un des plus connus de Nouvelle Zélande. La roche qui le compose est si résistante qu'il reste sous forme de hautes falaises abruptes quand les autres formations rocheuses des environs s'érodent et s'adoucissent avec l...

Arrivée à Te Anau.

Départ de Wanaka au matin. Nous prenons le temps d'un petit déjeuner au bord du lac. Un peu de shopping et nous gagnons la route pour Te Anau. C'est une petite route qui se promène entre les montagnes. Elle grimpe parfois dessus, sillonnant les crêtes avant de redescendre dans le vallon. Nous suivon...

Fox Glacier. Route vers Wanaka

Nouvelle-Zélande  •
Fox glacier est un de deux glaciers de Nouvelle Zélande (l’autre est le Franz Josef glacier). Les maoris l’appelaient Te Moeka O Tuawe, le lit de Tuawe, un jeune maori mort en montagne. Le Franz Josef était quant à lui le Ka Romita O Hine Hukatere, rivière glacée de larmes de la compagne dudit Tuawe...

De Motueka vers Greymouth.

Journée du 10décembre : route vers la côte, de Motueka à Wesport. Nous devons continuer vers le Sud pour gagner les glaciers que nous avons prévu de rencontrer dans quelques jours. La première partie du voyage consiste à regagner la côte Ouest. La route passe par des vallées bordées de montagnes. Ce...

Abel Tasman Park.

Nouvelle-Zélande  •
Journée consacrée à l'Abel Tasman Park. L'Abel Tasman Park est un des plus beaux parc nationaux de Nouvelle-Zélande. Il déroule de longues promenades le long d'une côte s'ouvrant sur ses baies bleues peuplées d'oiseaux. Nous passons par la mer, nous laissant emmener par un bateau qui nous dépose dan...

Wellington. Traversée vers l'ile Sud.

Le 7 décembre, journée consacrée à une balade dans Wellington. Le programme est plutôt tranquille pour se remettre de la randonnée de la veille. Petite balade sur le port, en compagnie du frère de mon compagnon de voyage qui habite en Nouvelle Zélande depuis bientôt 3ans. Nous montons voir la ville...

Tongariro Alping Crossing.

Nouvelle-Zélande  •
Lever aux aurores pour prendre la navette vers le parc national de Tongariro. Nous avons de la chance: le temps est superbe. Le Tongariro est un des trois volcans du coin (avec le Ngauruhoe et le Ruapehu). La montagne a joué le rôle de "montagne du destin" dans le Seigneur des Anneaux. Elle était dé...

Rotorua et route vers Taurangi.

Ce matin, nous avons une matinée de touristes typique: la visite d'un village Maori. Le village de Whakarewarewa est proche de Rotorua. Il a la particularité d'être construit sur un site géo-thermique. Les habitants cuisinent leurs aliments à chaleur des sources. Nous goutons les plats locaux et c'e...

Rotorua. Redwood Forest et Wai O Tapu.

Nouvelle-Zélande  •
Une journée qui commence doucement à Rotorua. L'hotel dispose d'un SPA où nous trainons un peu avant de nous mettre en marche. Nous optons pour la « Redwood Forest », connue comme son nom l’indique pour ses superbes arbres à l’écorce rouge. La balade commence par passer sous les fameux arbres, puis...

Descente vers Rotorua.

Journée de voyage vers le Sud qui débute aujourd'hui. Tout d'abord récupérer le compagnon de voyage à l'aéroport (et attendre en mangeant des donuts au beurre de cacahuète pour joindre l'utile à l'agréable..). Petite pause sur le chemin pour explorer les anciennes mines de la région (La Nouvelle Zél...

Auckland et Piha Beach.

Nouvelle-Zélande  •
Aujourd'hui, j'avais prévu de passer la journée à Auckland. La matin j'ai donc trainé devant un café fumant en discutant avec mon hôte qui s'est révélé être plein de bons conseils. Il m'a recommandé Piha Beach.. c'est la deuxième personne qui m'en parle: j'y vais. Matinée à Auckland (tout de même)....

Waipoua Forest.

Journée consacrée au retour vers Auckland, et à la rencontre des Kauris, les arbres légendaires de la nouvelle Zélande. La route vers Auckland passe par la fameuse Waipoua Forest où se cachent les KAuris (et que j'ai tenté en vain d'aller voir la veille..). Le déluge est passé. La route est encore f...

Opononi.

Nouvelle-Zélande  •
Dernière matinée à Ahipara. Petit déjeuner sous la terrasse de l’auberge de jeunesse. C’est une des plus sympathiques de mon séjour, avec sa grande table en bois (faite d’un seul tronçon d’arbre) et sa terrasse ombragée et fleurie. La propriétaire joue au frisbee avec son chien dans le jardin avec l...

Cape Reinga.

Lever matinal. La météo annonce du beau temps jusqu'à... midi. En pratique il s'agit de passer entre les gouttes car les averses semblent très localisées. Cap sur le.. Cape Reinga, le point le plus au Nord de la Nouvelle Zélande (bon, le vrai point le plus au Nord n'est pas accessible au public, mai...

Paihia et route côtière jusqu'à Ahipara.

Nouvelle-Zélande  •
Réveil matinal pour une matinée en kayak. Les Haruru Falls sont un point d'intérêt connu de la région. En kayak, elles sont accessibles en remontant la rivière Waitangi depuis la baie. La guide qui nous emmène est adorable et raconte à son petit groupe les légendes locales. Waitangi signifie"Rivière...

Whangarei et route jusqu'à Paihia.

Lever tranquille dans le charmant bed and breakfast. La propriétaire est adorable, et me conseille une balade partant des chutes d'eau de Whangarei où elle m'emmène en voiture. Une fois passée la cascade, la balade longe une rivière à l'eau bleutée par un chemin bordé de fleurs sauvages, et passe pa...

Arrivée en Nouvelle Zélande.

Nouvelle-Zélande  •
Journée de voyage aujourd'hui. Je quitte à regret les cousins à Nouméa.. Départ matinal de l'aéroport, 2h20 de vol et me voici à Auckland ! Enfin pas vraiment.. la douane prend un temps fou. Ils n'acceptent aucun produit d'origine animale, y compris le miel et les coquillages. Ensuite c'est la voitu...

Nouméa et l'Ilot Amédée.

Nouvelle-Calédonie  •
Vendredi 24 est le "Black Friday", jour de soldes général! Je commence par le joli petit marché de Nouméa. Deux halles pour les fruits (où j'investis dans la mangue et les litchis dont la saison commence), une halle aux poissons remplie de langoustes et une petite place pour divers artisans et autre...

Ile des Pins

Départ matinal le 22 novembre pour l'aérodrome de Nouméa. Cette fois ci direction l'Ile des Pins. A peine 25minutes de vol pour atterrir sur une autre île de ce petit coin de paradis.. A l'arrivée, accueil par les fleurs multicolores des Bougainvilliers. L'équipe de "Mana Nautique" vient me prendre...

Ile de Lifou.

Nouvelle-Calédonie  •
Le lundi 20 novembre, lever matinal pour prendre l'avion pour Lifou. C'est une des trois îles Loyauté (Ouvéa, Maré, et Lifou). Je n'avais le temps d'en faire qu'une et il a fallu donc faire un choix.. Il faudra revenir pour les deux autres qui semble également magnifiques.. Le contrôle aérien est as...

Arrivée en Nouvelle Calédonie.

Après une journée de voyage en avion, arrivée nocturne à Nouméa. Teddy Riner voyage dans mon avion.. mais je ne le croiserai pas car il rentrera dans l'avion en dernier et sortira dans les premiers. Ma chère cousine vient nous récupérer (mes sacs et moi) et nous emmener à bon port, dans leur charmen...

Tokyo. Dernier jour au Japon.

Japon  •
Hier soir, balade nocturne dans le quartier de Shinjuku avec Tatsu (le mari japonais d'un ami), qui passe quelques jours à Tokyo pour son travail et m'héberge pour les deux derniers jours (enfin quelqu'un qui parle japonais et anglais!). Nous traversons le quartier des "love hôtels", bien connu des...

Shibuya, Shinjuku. Tokyo.

Aujourd'hui, balade dans les quartiers de Tokyo que je ne connais pas encore. J'attends la fin de matinée, pour que les magasins soient ouverts et que les quartiers s'animent (et pour pouvoir dormir un peu plus longtemps...). Je prends le métro pour Shibuya. Le "quartier des jeunes tokoyites branché...

Kamakura. Enoshima. Shinjuku.

Japon  •
J'ouvre les yeux dans ma charmante auberge de bord de mer. Ce matin je prends le temps d'un petit bain chaud avant de partir. Le programme est chargé. Il me reste le fameux Grand Bouddha de Kamakura (le Daibutsu de son petit nom) à voir avant de filer pour l'ile d'Enoshima, puis de rentrer sur Tokyo...

Kamakura.

Réveil avec le soleil qui a décidé de ne pas nous quitter de la journée. Je papote avec d'autres voyageurs français qui font aujourd'hui le tour du lac Ashi. Je file pour ma part vers Kamakura, plage de sable noir au Sud de Tokyo, connue pour sa douceur de vivre et... ses temples. Il y en a une bonn...

Hakone, le lac Ashi

Japon  •
Ce matin je traine.. Il n'y a quasiment plus personne à l'hôtel à 10h du matin, et je profite des espaces communs en buvant un bon café brûlant. Je décide de partir pour le lac Ashi. J'ai un peu peur du monde car nous sommes dimanche et ce site est connu pour être plein de tokyoites en week end. La...

Koya San (et beaucoup de Shinkansen..)

Hier soir l'heure du coucher était pour une fois assez tôt. Ce matin, il est de bon ton de se lever pour assister à la prière des moines. Dormir à Koya San permet de mieux comprendre la vie de ces temples que je visite depuis bientôt une semaine. Loin de pouvoir prétendre "vivre" comme les moines po...

Un peu d'Osaka, et arrivée à Koya San

Japon  •
Courte matinée à Osaka avant de filer vers Koya San où il faut arriver tôt. Ce soir je dors dans un temple dans la montagne: il s'agit ne pas de se louper.. Je profite du début de matinée pour aller voir deux quartiers d'Osaka qui semblent valoir le détour. Cette ville est décidément un peu folle. E...

Nara (et un petit peu d'Osaka..)

Lever matinal et petit déjeuner à l'auberge. Je discute avec un touriste allemand à la retraite qui se balade également dans la région. Mon sac et moi nous séparons. Moi partant vers l'Est de la ville, et lui restant bien a chaud à l'hôtel. Il y a deux sites principaux (Ouest et Est) à voir mais je...

Kyoto, 2e jour

Japon  •
Une seule journée ne suffisait pas à Kyoto.. et aujourd'hui c'est jour de pluie. Deux bonnes raisons de rester dans les parages pour profiter des merveilles de Kyoto tout en restant bien au sec (enfin presque). Ce matin, petit déjeuner à l'auberge et mise des bagages sous clef avant de filer vers la...

Kyoto

Réveil matinal dans mon dortoir de la "Backpackers hôtel" de Kyoto. Ce matin... je traine. Petit déjeuner au café Zen en bas de l'auberge, tout en discutant sur messenger avec les rares français encore debout à l'heure où je me lève. Longue matinée en prévision, en commençant par l'Est de Kyoto. La...

Tokyo - Kyoto

Japon  •
Ce matin, lever aux aurores pour avoir le temps d'aller au marché aux poissons (Tsukiji) avant de filer vers Kyoto. Mon "Check out" est à 11H, je pars donc très tôt vers le marché pour en voir les alentours et profiter des premiers sushis du matin (le marché lui même n'ouvrant qu'à 10h au public, je...

Tokyo : 3e jour

Hier soir, petite balade nocturne jusqu'aux bords de la rivière Sumida. La "Skytree", tour prestige du quartier, brille à en concurrencer la lune. Petit restaurant de Tonkatsu (porc pané.. un plat japonais.. gras et bon) sur le chemin du retour. Les restaurateurs sont trois pour moi toute seule. On...

Tokyo : 2e jour

Japon  •
2e jour à Tokyo. Décalage horaire aidant, je me réveille aux aurores et pars explorer la ville dès.. 7h du matin. Horaire étrange: tout est encore fermé. Je mets le cap sur le parc Ueno, connu pour ses grandes étendues aquatiques remplies de Lotus et ses musées répartis au gré des allées du parc. To...

Arrivée à Tokyo

Un vol depuis Charles de Gaulle, petit pincement au coeur avant de monter dans l'avion.. 11h15 de vol avant les premiers pas dans Tokyo ! Le métro reste une énigme pleine de couleurs et de voyants lumineux. Les panneaux m'évoquent pour l'instant d'avantage de l'art abstrait que des explications. Heu...

Veille de départ

Paris  •
La blouse est rendue, la colloc aussi, les cartons et la 206 sont en lieu sûr... La carte d'embarquement est sur ma boite mail. Aaaah vous allez me manquer !